Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Quel que soit le type de contrat d'assurance, les règles de résiliation sont souvent identiques. La lecture du contrat, bien que fastidieuse, est donc importante et utile. Elle vous aidera à anticiper et à gérer au mieux la fin d'un contrat d'assurance.

 

Bien relire son contrat

 

Il vous faut reprendre les conditions générales et les conditions particulières de votre assurance voiture, assurance habitation ou contrat de mutuelle, puis rechercher le paragraphe "résiliation de contrat". Généralement, il se trouve dans les conditions générales.

 

Ce paragraphe contient toutes les indications dont vous aurez besoin. Pour une résilitation d'assurance réussie avec le minimum de lourdeur administrative, il est conseillé de les suivre à la lettre.

 

Le principe général de la résiliation

 

La possibilité de résilier le contrat est offerte chaque année à l'échéance principale sans justification de motif. Vous devrez néanmoins respecter le préavis indiqué pour l'assurance auto, moto, habitation ou autre (souvent deux mois avant l'échéance principale).

 

Vous devrez aussi suivre le formalisme demandé, à savoir l'envoi d'une lettre d'annulation en recommandé. Précisons de suite qu'il est préférable de garder une copie de cette lettre. En effet, il arrive qu'un courrier, bien que recommandé et envoyé dans les délais, s'égare dans les méandres d'une quelconque administration !

 

Les principes particuliers de résiliation

 

En cours d'année, il est également possible de résilier votre contrat dans deux types de cas :

 

- des évolutions liées à votre vie personnelle et professionnelle : changement de domicile, départ à l'étranger, changement de régime matrimonial, changement de profession ou cessation d'une activité professionnelle,

 

- des évolutions liées au contrat d'assurance en lui-même : elles proviennent directement de votre assureur automobile, moto ou habitation. Citons à titre d'exemples : la diminution du risque sans diminution de la cotisation ou une augmentation importante de la cotisation hors indexation ou modification légale.

 

Vous êtes en droit de ne pas accepter ces modifications et de choisir l'annulation de votre assurance. Bien sûr, il vous faudra respecter le délai de préavis indiqué dans les clauses des conditions générales du contrat, et envoyer la lettre de résiliation en recommandé.

 

La phase suivante consistera à trouver une nouvelle assurance dans le domaine concerné, à solliciter des demandes de devis en comparant les multiples offres disponibles et à faire le bon choix !

5292703497_7ccd507f3d.jpg

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Voir la vie côté Soleil..
  • : Le blog des infos juridiques pratiques, des chats, de la beauté et de la belle vie..
  • Contact

La Pensée du Jour..

1268536768_6ca9a45a46.jpg  

 

 

 

 

 

 

Jeudi 3 Mai 2012

" L'avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l'impossible. Pour les timides, il se nomme l'inconnu. Pour les penseurs et les courageux, il se nomme l'idéal." Victor Hugo

 Mercredi 2 Mai 2012

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi 

Mardi 1er Mai 2012

" Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité." Walt Disney

 

Recherche

Flash infos

 

28 octobre 2011

Albums photos

Un nouvel album est mis en ligne : "Couleurs d'automne"

Un festival de couleurs en Drôme provençale..!

 

21 octobre 2011

Albums photos :

 

Prenez le temps d'admirer les photos des albums "Histoire de chats" et "Belle France", juste pour le plaisir des yeux ! Appréciez nos amis les chats dans différents moments de leur vie et voyez combien la France peut être belle ! Ceci vous est offert gracieusement..

De nouvelles photos ont été rajoutées dans "Histoire de chats".

 

7 octobre 2011

Info juridique :

A compter du 1er octobre 2011, il vous sera demandé 35 euros pour chaque affaire portée devant le Conseil des Prud'hommes (sauf pour les personnes ayant droit à l'aide juridictionnelle) - Décrêt n° 2011-1202 du 28 septembre 2011.

Enjoy !

Liens